« Être prêtre, c’est me donner totalement à Jésus au service de son peuple. »
À Mexico, je vis dans une communauté composée de dix religieux, dont huit prêtres. Au milieu d’eux, je me sens simplement un parmi d’autres. Nous prêchons à tour de rôle lors des messes communautaires, et je suis très heureux de pouvoir exercer ce ministère de la prédication à l’égard de mes frères plus âgés. Le premier aspect du sacerdoce que je commence à découvrir, c’est donc la joie de faire partie du presbyterium.
À l’Oxford School Mexico, l’établissement scolaire où je travaille, j’ai l’occasion de donner une petite homélie aux élèves presque tous les jours. La prédication est un défi qui me plaît beaucoup, mais je suis bien conscient que mes pauvres paroles sont peu de chose comparées à l’Eucharistie. Lorsque je distribue la Sainte Communion, je dis parfois au Seigneur : « Peu importe mon homélie, maintenant c’est à Toi de sanctifier les âmes qui te reçoivent ». Le prêtre n’est pas le maître, mais le dispensateur du pouvoir des sacrements. Voilà le deuxième aspect du sacerdoce que je commence à toucher du doigt. Le prêtre ne s’appartient pas. Être prêtre, c’est me donner totalement à Jésus au service de son peuple.
______________
Le père Benoît Terrenoir est né à Lyon le 25 octobre 1989. Entouré de quatre frères et deux sœurs, il grandit à Notre-Dame de Bellecombe (73). À l’âge de 11 ans, un camp d’été à Hermancia au bord du lac Léman lui fait découvrir Regnum Christi et les Légionnaires du Christ. Il est ensuite scolarisé de la troisième à la terminale à l’École apostolique de Méry-sur-Marne. Novice de 2007 à 2009 à Bad Münstereifel (Allemagne), le frère Benoît se rend à Salamanque (Espagne) pour ses humanités classiques de 2009 à 2011. La suite de ses études l’amène à Rome de 2011 à 2013 où il suit un premier cycle de philosophie (baccalauréat canonique). Pendant trois années (2013 à 2016), il accomplit son stage apostolique à Méry-sur-Marne. De retour à Rome de 2016 à 2018, il suit un deuxième cycle de philosophie (licence canonique). Puis, toujours à Rome, il conclut ses études par trois ans de théologie (baccalauréat canonique). Actuellement, le P. Benoît est formateur à l’Oxford School et travaille dans l’évangélisation des adolescents et jeunes, à Mexico.
Voici trois versets des Saintes Écritures qui l’ont guidé durant son parcours vers le sacerdoce : « Je fais toujours ce qui lui est agréable. »(Jn 8, 29) ; « Les yeux fixés sur Jésus »(He 12, 2) ; « C’est toi, Seigneur, qui me lave les pieds ? » (Jn 13, 6)