Ordenaciones Sacerdotales

RCLC_Linea_Horizontal_esp300x66

George de la Cotardière LC

George de la Cotardière
« Comment rendrai-je au Seigneur tout le bien qu’il m’a fait ? »

En méditant à nouveau sur la prière de consécration de l’ordination diaconale, une parole a résonné de façon toute particulière dans mon cœur : « Qu’ils soient animés d’une charité sincère, qu’ils prennent soin des malades et des pauvres » ; en effet, diáconos veut dire serviteur. Et en réfléchissant à mon diaconat, je me demandais si vraiment « je prenais soin des malades et des pauvres ».
Il y a quelques semaines, avec les jeunes de l’ECYD à Bordeaux, nous sommes allés rendre visite et offrir des cadeaux de Noël à des personnes âgées. Le témoignage d’une dame m’a particulière touché. Elle venait d’arriver dans le « club séniors » qui se trouve juste en face de l’église et, malgré son désir de se rendre à la messe de Noël, elle n’avait pas pu y participer. Elle a 87 ans, elle est aveugle et prend encore soin de sa fille, handicapée. Nous avons discuté un bon moment avec elle puis le lendemain je lui ai apporté la communion. Elle a insisté pour se mettre à genoux. En recevant Jésus, elle a dit à voix haute, avec une touchante innocence et simplicité : « Oh que ça fait du bien… Oh que ça fait du bien ! Merci ! » : une foi qui transporte les montagnes, une foi qui m’a fait me sentir si petit. Depuis, je suis allé lui rendre visite plusieurs fois et je lui apporte la communion le dimanche. Parmi tant d’autres expériences, le diaconat m’a permis de me rendre compte que le prêtre, par les mots du Curé d’Ars, « c’est l’amour du Cœur de Jésus ».

______________

Le père George de La Cotardière est né à Versailles le 14 juin 1989. Il a six frères et une sœur. C’est au cours de week-ends de l’ECYD en 2001 et 2002 à Rennes qu’il a un premier contact avec Regnum Christi et les Légionnaires du Christ. Inscrit à l’École apostolique de Méry-sur-Marne de 2003 à 2007 jusqu’à l’obtention de son baccalauréat, il entre ensuite au noviciat en Irlande (2007-2009) puis suit ses humanités classiques aux États-Unis en 2009-2010. Deux stages apostoliques le ramènent en France : de 2010 à 2012 à l’École de Méry-sur-Marne puis en 2012-2013 au sein de l’ECyD. Il poursuit ensuite ses études à Rome : études de philosophie de 2013 à 2016, puis de théologie en 2016-2017. De 2017 à 2019, le frère George interrompt ses études pour s’occuper de la pastorale des jeunes à l’université Anáhuac au Mexique. Il retourne à Rome en 2019 pour terminer ses études de théologie. Actuellement, le P. George est responsable de l’ECYD (pastorale des adolescents de Regnum Christi) à Bordeaux.
Au terme de ces longues années de formation vers la prêtrise, les paroles du psalmiste résonnent de façon particulière dans son cœur : « Comment rendrai-je au Seigneur tout le bien qu’il m’a fait ? J’élèverai la coupe du salut, j’invoquerai le nom du Seigneur. » (Ps 115)

Scroll to Top