Ordenaciones Sacerdotales

RCLC_Linea_Horizontal_esp300x66

Matthieu Boo D’Arc LC

Matthieu Boo D'Arc
“Que ta volonté soit faite, sur la terre comme au ciel”

Après quelques mois de diaconat au Brésil, dans notre École apostolique (petit séminaire), je suis progressivement entré dans la réalité du ministère sacerdotal au service du Christ et de son Église. La relation entre ces deux dimensions du service du prêtre est particulière. D’un côté, il célèbre pour les fidèles, pour l’Église et les chrétiens qui forment le Corps du Christ et, d’un autre côté, il est complètement tourné vers le Christ, avec lequel il s’identifie lors de son sacrifice.
C’est parfois difficile, mais tellement important, de ne jamais se lasser de vivre les sacrements – comme prêtre ou diacre – pour l’Église et les fidèles et, en même temps, de continuer à les vivre comme une union intime et personnelle avec le Christ. Le prêtre n’est ni prestataire de services liturgiques, ni figure mystique unie au Christ et détachée du monde. Il est alter Christus pro Ecclesia : identifié avec le Christ pour le bien de l’Église.
Cette réalité qui commence avec le diaconat sera d’autant plus palpable à partir de mon ordination sacerdotale. Et j’espère, par la grâce de Dieu, être ainsi toujours à mi-chemin entre Dieu et les hommes, véritablement humain et profondément spirituel, les pieds et les mains sur terre, et le cœur tourné vers le ciel.

____________

Le père Matthieu Boo d’Arc a 30 ans et a deux frères et deux sœurs. Il s’engage au sein de l’ECYD dès l’âge de 11 ans, puis passe deux ans à l’École apostolique de Méry-sur-Marne entre 2004 et 2006. Après son baccalauréat à Ars au Foyer Marcel-Van en 2007, il entre au noviciat en Italie (2008-2010) puis suit ses humanités classiques en Espagne entre 2010 et 2012. Il poursuit ensuite ses études à Rome, une licence en philosophie de 2012 à 2015, puis part pour trois ans de stage apostolique à Mexico, travaillant dans une école de la congrégation et au sein de l’ECYD de la ville. Il revient à Rome en 2018 pour commencer ses études de théologie. Le P. Matthieu est actuellement éducateur à l’école apostolique de Curitiba (Brésil).
Une phrase du Notre-Père lui a toujours servi de guide pendant ces dernières années : « Que ta volonté soit faite, sur la terre comme au ciel. » (Mt 6, 1

Scroll to Top